Recette de pain sans gluten basique

Pain sans gluten 

By CathyD"

" Voici ma recette de base. Je change les farines, les graines, les levures mais je garde toujours ces même proportions et cela fonctionne très bien, c'est à dire au total j'ai toujours 500 gr de farine )."

Alt=" "
Pain sans gluten par Cathy Ducasse
Ingrédients :
  • 400 gr de mix maison (voir ma recette ici ou utiliser un mix bio de qualité)
  • 100 gr de farine de riz complet (ou toute autre farine sans gluten).
  • 1 c à c de gomme de guar ou 1 cuillère à soupe de psyllium blond
  • 1 sachet de levure de boulanger sans gluten (10gr)
  • 1/2 c à c de sel ( c'est peu salé c'est une habitude, vous pouvez mettre 1 c à c )
  • 1 c à c de sucre en poudre (pour plus de croustillant)
  • 300 ml d'eau froide (là il peut en falloir un peu plus ou un peu moins car toutes les farines n'ont pas la même réaction). La pâte de toute façon est collante et souple mais surtout pas liquide.
Préparation :
  1. Je mets tout dans le robot avec l'accessoire crochet et j'ajoute l'eau petit à petit.
  2. Puis verser dans le moule à cake un peu grand pour pas que le pain déborde et laisser gonfler au four à 50° (le temps de pause est variable)
  3. Cuire à 180° durant 35 minutes.
  4. Démouler sur un grille le temps que le pain refroidisse.
Le plus : je me sers de cette recette de pâte à pain pour mes pizzas

Commentaires

Articles les plus consultés