Pain de campagne sans gluten à la farine de souchet

Pain de campagne à la farine de souchet

Sans gluten sans lactose


Alt="pain de campagne farine de souchet sans gluten"
Petit déjeuner à la française sans gluten, pain de campagne confiture et café ! par Cathy Ducasse

"Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté une recette de pain, c'est fait ! Une petite évolution pour celui-ci c'est la recherche d'ingrédients meilleurs pour la santé, pas juste un pain sans gluten... je suis attristée lorsque je vois la composition de certains pains vendus dans le commerce sans gluten alors je m'applique à améliorer mes recettes pour que l'IG soit plus bas et les produits encore mieux choisis notamment le sel (gros sel de mer) le psyllium la farine de souchet... qu'en pensez vous ?"



Alt="pain sans gluten au four avant le repos"
Pain de campagne sans gluten avant cuisson
Ingrédients :


Alt="pain sans gluten au four avant de le cuire, pâte gonflée"
Avant cuisson et temps de pause il a bien gonflé !
  • 2 cuillères à café de sel marin naturel
  • 1 c à soupe de sucre de coco bio
  • 2 cuillères à soupes d'huile d'olive de première pression à froid (Union Européenne)
  • 150 gr de mix maison (nouvelle recette ici)
  • 30 gr de psyllium blond
  • 180 de farine de souchet
  • 140 gr de farine de riz complet
  • 1 sachet de levure de boulanger sans gluten
  • 500 gr d'eau tiède
Préparation:
  1. Mélanger dans le robot toutes les farines ainsi que la levure et le psyllium
  2. Dans un autre récipient (j'utilise un gobelet doseur gradué) mettre l'eau tiède, le sel, le sucre mélanger. 
  3. Ajouter le liquide dans le mélange de farine et mélanger rapidement avec l'accessoire pétrisseur.
Puis : 
  1. Huiler un moule à cake et verser le mélange
  2. Mettre au four à 50° et laisser pousser la pâte (voir photo)
  3. Cuire à 180° durant environ 40 minutes (planter une lame de couteau afin de vérifier sinon laisser un peu plus longtemps).
  4. Démouler le pain chaud et le laisser refroidir sur une grille
  5. Pour le couper attendre qu'il soit bien froid 
  6. Régalez vous !
Le plus : Un pain qui reste frais longtemps qui se coupe bien (attendre qu'il soit bien froid) les tranches sont épaisses et parfaites pour tartiner au petit déjeuner. 



Commentaires

Articles les plus consultés